Tout savoir sur les CROUS

Tout savoir sur les CROUS

En France, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS ou Crous) sont des établissements publics à caractère administratif. On vous dit tout sur les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS ou Crous)

Les CROUS

Que sont les CROUS ?

En France, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS ou Crous) sont des établissements publics à caractère administratif.

Ils contribuent à assurer aux étudiants la réussite de leur parcours de formation. Ils apportent une aide sociale et favorise leur mobilité.

Les CROUS ont plusieurs buts :

  • instruire les dossiers sociaux des étudiants (DSE : demande de bourse et de logement),
  • gérer le logement pour étudiants,
  • gérer la restauration universitaire,
  • s’occuper des bourses des étudiants étrangers
  • et d’autres domaines suivant les académies concernées (culture, transport, crèche, etc.).

Comment s’organisent les CROUS ?

Les CROUS sont placés sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Les CROUS sont répartis par académie (l’Île-de-France possède les CROUS de ParisCROUS de CréteilCROUS de Versailles). Certains possèdent un centre principal et un CLOUS (centre local des œuvres universitaires et scolaires) ou même des antennes administratives (ex. Nîmes, Évreux).

Les centres régionaux contribuent, dans leur ressort géographique, à la mise en œuvre de la politique nationale de vie étudiante définie par le ministre de l’enseignement supérieur en proposant les prestations et les services propres à améliorer les conditions de vie et d’étude. Ils créent, dans ce but, les services leur permettant d’adapter et de diversifier les prestations qu’ils proposent aux usagers en tenant compte de leurs besoin.

Les bourses sur critères sociaux

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse d’enseignement supérieur est accordée aux étudiants rencontrant des difficultés matérielles pour entreprendre ou poursuivre leurs études supérieures. La bourse intervient comme une aide complémentaire à celle de la famille.

Cependant, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire versée par les parents. Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour calculer le taux de la bourse fixé selon un barème national.

Qui peut toucher la bourse ?

Si vous êtes français, pour être étudiant boursier, vous devez :

  • avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire ;
  • être inscrit en formation initiale en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe ;
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé ;
  • suivre une formation qui peut accueillir des boursiers.

Si vous êtes européen·ne (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse) vous devez :

  • avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non,
  • ou justifier qu’un de vos parents ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France.

D’autres critères rentrent en compte pour le versement de la bourse : les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études.

Les résidences CROUS

Que sont les résidences CROUS ?

Les résidences Crous vous offrent des logements à un prix raisonnable pour de jeunes étudiants. Vous pouvez vivre seul mais aussi faire le choix de la colocation dans ces résidences universitaires.

Trois phases d’attribution de logements sont organisées par les Crous.

La phase de renouvellement

La phase de renouvellement vous concerne si vous êtes déjà logé·e dans une résidence Crous et que vous souhaitez rester dans votre logement pour la prochaine année universitaire.

Vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U selon le calendrier fourni par votre résidence.

La phase principale d’affectation

La phase principale d’affectation dans un logement Crous est réservée aux étudiants ayant un Dossier social étudiant (DSE) validé. Seuls les étudiants remplissant les conditions de demande de bourse sur critère sociaux peuvent déposer un DSE. Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE. 

Pour participer à cette phase, vous devez avoir rempli auparavant le Dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ».

Lorsque votre DSE est déposé, vous pouvez effectuer vos demandes de logements (vœux) sur le site du Crous. Afin d’être certain de trouver un plus grand choix de formation, vous pouvez déposer jusqu’à deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum. Les secteurs sont des villes d’études.

Vous pouvez faire plusieurs demandes dans une même résidence si plusieurs types de logements proposés vous intéressent.

Phase complémentaire

Les logements restant disponibles à la fin de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase.

Tout·e étudiant·e (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux peut effectuer une demande de logement.

L’attribution de logement se fait selon le principe de la priorité sociale. Les décisions d’attribution sont prononcées au fur et à mesure par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Les autres aides au logement pour les étudiants

La garantie Visale

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement au locataire qui veut louer un logement mais qui rencontre des difficultés financières. Le locataire doit en faire la demande à Action logement. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur).

Le locataire devra rembourser par la suite Action Logement.

Locavitz

Locavitz est un site qui vous permet de trouver votre logement étudiant chez un particulier. Pour protéger les étudiants, chaque annonce est vérifiée. Si vous souhaitez accéder aux coordonnées d’un propriétaire, vous devez vous rendre sur Messervicesétudiant.

Un interface vous permet de discuter avec les particuliers.

Bed & Crous

Bed & Crous vous propose des résidences universitaires (chambres ou studios) à louer pour une nuit à plus de 15 jours.

Ces résidences sont réservées aux étudiant français ou étranger. Les personnels de l’enseignement supérieur (chercheur, enseignant-chercheur et personnel administratif) peuvent aussi en bénéficier.

Les aides à la vie étudiante

Crous Resto’

Le Crous Resto’ offre des plateaux repas au Resto’ U, des formules ou la carte à la cafet’, une vente à emporter. De multiples lieux de restauration Crous Resto’ sont disponibles : restaurants, brasseries, cafétérias, libre-services, foodtruck, etc.

Les menus sont proposés à 1€ pour tous les étudiants.

Jobavitz

Jobavitz vous aide à trouver un job étudiant.

Il vous suffit de vous connecter avec MesServicesEtudiants.gouv et de remplir votre profil. Jobavitz trouvera ensuite des offres correspondant à votre profil.

Pour en savoir plus sur les allocations familiales, suivez ce lien.

Questions fréquentes
Marylou
Guides
See all guides