Financer sa formation par un conseil régional : Comment faire ?

Financement formation conseil régional

Financement formation conseil régional

Vous souhaitez suivre une formation et n’avez pas assez de moyens pour couvrir vos frais ? Le Conseil régional peut vous venir en aide sur le plan financier. Quel montant est accordé et quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Explications. 

Comment financer votre formation avec l’aide du Conseil Régional ? 

Dès lors que vous souhaitez renforcer vos compétences et acquérir de nouvelles notions professionnelles, vous pouvez suivre des formations adéquates. Celles-ci sont éligibles à un certain nombre de financements. Le Conseil régional établit des solutions, qui diffèrent selon le statut du demandeur et ses besoins.

Son objectif est de faciliter les démarches pour accéder aux formations souhaitées. Ainsi, cela vous permettra d’être valorisé sur le marché du travail. Le financement qui est transmis par le conseil régional peut être effectué sur divers niveaux. Un tel organisme permet d’apporter des subventions à toutes les personnes souhaitant percevoir des aides à la formation. Il couvre les dispositifs suivants : 

  • Le compte personnel de formation (CPF) : le droit au financement est possible pour toutes les personnes salariées au cours d’une activité professionnelle. Cette solution est octroyée à condition que le salarié ait utilisé l’intégralité de son CPF. 
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est financée par l’organisme de Pôle Emploi. Il agit en coopération avec le conseil régional et peut être accordé aux chercheurs d’emploi, avec une possibilité de retour au poste de travail. 

Le montant accordé n’est pas fixe et peut varier selon votre statut professionnel et vos besoins. Le dossier et les critères de qualifications du demandeur d’emploi sont également à prendre en considération. 

En parallèle, les conseils régionaux ne sont pas nécessairement les mêmes, notamment pour le financement d’un stage. En fonction de la législation établie localement, la subvention d’une formation effectuée par le conseil régional peut être envisagée sous la forme de chèques de formation. 

Un travailleur bénéficie d’un montant défini selon la situation et la pertinence de dossier. Il est également possible que la région couvre les frais de formation au travers de rémunération. Dans le cas où vous bénéficiez de l’allocation au retour à l’emploi (ARE), le conseil régional peut accorder son aide, à condition que l’indemnité ne prenne pas en charge tous les frais. Si la personne ne perçoit pas l’ARE, alors elle ne peut pas bénéficier des aides du Conseil régional. 

Qui est éligible aux financements du Conseil régional ?

Si vous souhaitez bénéficier de financements octroyés par le Conseil Régional, alors vous devez respecter un certain nombre de conditions spécifiques. Une subvention est possible pour les personnes ne disposant pas d’emploi et qui sont encadrées par un organisme public, tel que : 

  • Pôle Emploi : concernant les chômeurs en recherche active de travail 
  • Cap Emploi : spécifique aux travailleurs en situation de handicap
  • APEC : pour les cadres 
  • Les missions locales : pour les jeunes âgés entre 16 et 25 ans.

Une subvention est également disponible pour les employés ayant été licenciés économiquement. Cela encadre toutes les personnes disposant d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). 

Les démarches pour bénéficier d’une aide financière par un Conseil régional 

Pour transmettre votre demande de financement d’une formation par le conseil régional, vous devez prendre connaissance de votre statut. Il s’agit d’une option qui est indispensable, pour en apprendre plus sur vos droits et les genres d’aides qui sont attribués, à savoir : 

  • Dans le cas où vous êtes salarié, vous pouvez vérifier votre compte CPF ; votre solde définit à combien le montant accordé sera fixé.
  • Dans le cas où vous disposez d’un statut professionnel libéral, vous pouvez vous tourner vers votre organisme de cotisation. 
  • Dans le cas où vous êtes un demandeur d’emploi, vous devez vous référer directement auprès de votre conseiller.

[important]En ce qui concerne les trois différents statuts, le Conseil régional peut débloquer différentes aides, qui varient selon la situation des personnes concernées. L’assemblée accorde donc des subventions supplémentaires pour chaque besoin recommandé.[/important] 

Vous devez également créer votre dossier, présentant l’intégralité de votre situation professionnelle. Ainsi, vous pourrez être accompagné par un conseiller ou un consultant adéquat. La pertinence et la crédibilité de votre demande vous permettra de percevoir une validation de votre projet. Le dossier met en avant les différentes perspectives professionnelles et objectifs sur le long terme. Il vous est recommandé de contacter directement l’organisme pour bénéficier d’une meilleure orientation de votre dossier. 

Quelles sont les autres aides financières accordées pour couvrir vos frais de formation ?

Pour faciliter le renforcement de vos compétences et votre accès à la formation, il existe différentes subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Plusieurs aides peuvent donc vous être octroyées, en fonction de votre profil. 

Les aides à la mobilité 

Ces dispositifs d’aides permettent de couvrir les coûts de déplacement et d’hébergement des personnes souhaitant suivre une formation. Le lieu de votre formation doit alors être situé à 60 km de votre domicile. 

La solution financière est uniquement accessible pour les demandeurs de travail, qui se rendent directement auprès de Pôle Emploi. [read-more]Pour en apprendre davantage sur les aides à la mobilité, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) 

Ce dispositif est dédié à tous les chercheurs de travail, dès lors qu’ils s’adressent à Pôle Emploi. En règle générale, il prend en charge l’ensemble des frais pédagogiques et ceux d’inscription. 

[read-more]Pour en apprendre davantage sur l’AIF, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

La validation de l’expérience (VAE) 

Si la formation souhaitée compte dans le cadre d’une VAE, alors vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de Pôle Emploi. L’unique condition est de mettre en place toutes les procédures pour bénéficier d’un diplôme. 

[read-more]Pour en apprendre davantage sur la VAE, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

Les aides pour les formations en ligne 

Prise en charge par Pôle Emploi, l’e-formation est une option simple et efficace. Le montant de l’inscription est fixé à 20 €. En fonction de la composition de votre dossier, l’intégralité de votre formation peut être prise en charge par cet organisme. 

L’Action de formation conventionnée (AFC) 

Ce dispositif d’aide est également transmis par Pôle Emploi. Les personnes pouvant bénéficier de cette solution sont celles souhaitant être insérées dans le monde professionnel, bien que leurs compétences ne soient pas liées au marché du travail concerné. Une formation gratuite pourra être transmise aux bénéficiaires.  

[read-more]Pour en apprendre davantage sur l’AFC, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.[/read-more]

Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Vos Aides, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Vos Aides pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.
Guides
See all guides