Identifiant Pôle Emploi : Comment créer son compte personnel ?

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Vous souhaitez bénéficier de vos allocations chômage ? Pour ce faire, vous devez créer votre compte personnel au travers d’un identifiant Pôle Emploi. Quelles sont les démarches à exercer et comment pouvez-vous percevoir les aides financières de Pôle Emploi ? Explications.


À quoi correspond votre identifiant Pôle Emploi ?

Pôle Emploi est un organisme chargé de l’emploi en France. Fondé en 2008, il joue un double rôle ; d’une part il accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches actives, et d’autre part, il soutient les entreprises souhaitant recruter de nouveaux talents. Il existe différentes façons de contacter Pôle Emploi, l’une d’entre elles étant de créer un espace personnel directement via le site de l’agence. 

Votre identifiant Pôle Emploi 

L’identifiant Pôle Emploi est un outil indispensable à la création de votre compte personnel sur le site de l’agence. Il se présente sous la forme d’un numéro, accordé à tous les demandeurs d’emploi qui sont inscrits. Sa composition est comprise entre 8 et 12 caractères. Il est nécessaire d’effectuer toutes les procédures Pôle Emploi pour pouvoir avoir accès à votre espace personnel. 

Le mot de passe du compte personnel 

Le mot de passe prend en considération 6 chiffres différents, et est indispensable pour avoir accès à votre espace personnel. 

[important]Tous les demandeurs d’emploi n’ayant pas d’ordinateur ou de connexion Internet viable, Pôle Emploi met à disposition des agences pourvus de tous les outils nécessaires. Si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches, vous pouvez faire appel à un conseiller, qui vous aidera à configurer votre espace personnel.[/important]

[read-more]Pour en apprendre davantage sur Pôle Emploi, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

Quelles sont les démarches électroniques pour retrouver votre identifiant Pôle Emploi ?

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Plusieurs solutions sont établies, dans le cas où vous avez perdu votre identifiant Pôle Emploi. Elles sont composées en différentes étapes. 

Les échanges Pôle Emploi 

Si vous avez perdu votre identifiant Pôle Emploi, la première étape à effectuer est de retrouver les échanges que vous avez eu avec des conseillers de l’agence . Ainsi, il vous sera possible de retrouver votre identifiant : il est indiqué au sein des lettres et des mails transmis par Pôle Emploi. 

[important]Bien que cela soit valide pour l’identifiant, le mot de passe quant à lui n’est pas inscrit sur les mails et les courriers. [/important]

Votre adresse mail 

Pôle Emploi met à disposition un “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant” au travers duquel vous pouvez retrouver vos codes d’accès. 

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez enregistrer votre adresse mail au sein de votre dossier de demandeur d’emploi.

En premier lieu, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de Pôle Emploi et suivre les différentes étapes qui sont mises en avant. Cela concerne : 

  • Cliquer sur l’icône “connexion” pour commencer, en haut, à droite de l’écran 
  • Choisir l’icône “candidat” permettant de vous connecter
  • Sous l’onglet, vous trouverez un lien “où trouver mes identifiants”. Il pourra vous rediriger vers une nouvelle page, permettant de trouver vos identifiants. 

Une fois le lien validé, Pôle Emploi vous propose trois options différentes, qui se basent sur votre situation personnelle, à savoir : 

  • Vous êtes d’ores et déjà inscrits à Pôle Emploi en tant que chômeur.
  • Vous avez un espace personnel, mais vous n’êtes pas inscrit au registre de l’organisme, en tant que chômeur. 
  • Vous ne disposez pas d’espace personnel. 

Pour les deux premiers cas, vous pouvez ensuite poursuivre avec un lien “service de rappel de mots de passe et/ou identifiant”. 

Au final, il ne vous restera plus qu’à choisir la première case “veuillez saisir l’adresse électronique de votre espace personnel” et y insérer l’adresse mail, utilisée pour un compte personnel.   

A partir de ce moment-là, deux mails vous seront transmis, pour assurer la protection de la part de Pôle Emploi. Ils concernent : 

  • L’envoi de votre identifiant 
  • La transmission de votre mot de passe

Nos conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner au cours de vos démarches. 

Il existe cependant des cas exceptionnels, tels que : vous ne disposez pas d’adresse mail et ne retrouvez plus votre mot de passe Pôle Emploi. Malgré cela, vous pouvez avoir accès au “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant”, dès lors que vous détenez encore votre identifiant. 

Les étapes à suivre seront alors les suivantes : 

  • Vous devez sélectionner “vous n’avez pas d’adresse électronique”
  • Vous renseigner votre identifiant Pôle Emploi et code postal 
  • Enfin, vous devez répondre à une question secrète, choisie lors de votre première inscription
  • Si la réponse est la bonne, vous recevrez votre mot de passe par courrier

Identifiant Pôle Emploi : comment faire si vous l’avez perdu ?

Plusieurs options sont mises à votre disposition, si vous ne parvenez pas à retrouver votre identifiant Pôle Emploi, via le site de l’agence. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez opter pour les possibilités suivantes. 

Les agences de Pôle Emploi 

Il vous est possible de vous rendre auprès d’une agence, de sorte à retrouver votre identifiant Pôle Emploi. En premier lieu, vous devez être au courant des horaires de l’agence, pour pouvoir vous y rendre. 

Vous devez également prendre votre pièce d’identité, sans laquelle personne ne pourra vous conseiller.

Vous pouvez vous adresser directement à l’agence, si vous avez une question ou faites face à des difficultés spécifiques, vous pouvez faire appel à un agent, pour qu’il vous soutienne dans vos démarches de demande d’aide. 

L’appel à un conseiller 

Vous pouvez également passer un coup de fil auprès de Pôle Emploi. Cela vous permettra de vous entretenir directement avec un conseiller pour avoir perdu votre identifiant. Les numéros et les horaires d’ouverture sont indiqués directement sur le site de l’agence. 

Vous pouvez indiquer les éléments suivants : 

  • Votre numéro de département 
  • Sélectionner l’option 3 
  • Contacter un conseiller en ligne 

Un tel conseiller sera en mesure de consulter votre dossier et d’avoir accès aux informations que vous ne retrouvez plus. 

Vous pouvez recevoir des informations par téléphone, mais également par courrier.

Pôle Emploi : qu’est-ce que c’est ?

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L’organisme de Pôle Emploi a pour mission essentielle de proposer aux demandeurs d’emploi appartenant à leur registre un conseiller, capable de répondre à leurs problématiques. Ils mettent en place des solutions permettant de faciliter l’insertion professionnelle au sein du marché du travail. 

Les objectifs de l’agence 

Pôle Emploi doit principalement accompagner les demandeurs d’emploi. Pour ce faire, il couvre les secteurs suivants : 

  • L’inscription au sein de l’agence
  • L’attribution d’informations supplémentaires 
  • L’orientation vers des offres d’emploi d’autant plus pertinentes
  • Le suivi et l’assistance tout au long de vos démarches

Les aides financières de Pôle Emploi 

Différentes solutions sont établies par l’agence en faveur des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, Pôle Emploi suggère des financements, adaptés à votre situation personnelle.  

D’une part, il y a l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE). Elle se présente sous la forme d’une aide accordée aux nouvelles personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi, dès lors qu’elles répondent aux critères de la convention chômage.

D’autre part, vous pouvez également percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Elle peut être accordée aux chômeurs, qui ont dépassé leur période d’indemnisation.

Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Vos Aides, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Vos Aides pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.
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