Garantie Visale : À quoi correspond-elle ?

garantie-visale

Dans le cadre du paiement des factures de votre loyer, plusieurs allocations de logement sont mobilisées pour vous soutenir au cours de vos démarches. Parmi ces solutions financières, il y a la garantie visale, dont l’objectif principal est de renforcer le dossier de location. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir sur la garantie visale. 


Qu’est-ce que la Garantie Visale ?

Le dispositif de la Garantie visale vient remplacer la caution parentale pour tous les jeunes actifs qui se lancent dans leur première profession. En fonction de votre situation personnelle et des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez prétendre à ce dispositif d’aide spécifique.

Les conditions d’attribution

Si vous souhaitez percevoir le dispositif de la Garantie visale, vous devez être un locataire, qui entre dans un habitat appartenant au parc locatif privé. Certaines conditions s’offrent alors à vous, à savoir :

  • Vous avez moins 30 ans.
  • Vous avez plus de 31 ans, et vous travaillez au sein d’une entreprise issue du secteur privé ou agricole. Vous êtes également en mesure de justifier d’un salaire de moins de 1.500 €.
  • Vous avez signé un bail mobilité, qui correspond à un contrat de location meublée, allant de 1 à 10 mois. Vous êtes étudiant ou salarié suivant une mission temporaire ou une formation professionnelle.

Dans le cadre où vous exercez une activité dans le domaine de l’agriculture, vous pouvez disposer de conditions et de solutions facilitées pour les agriculteurs. Le site web d’Action Logement apporte une position de garant auprès du bailleur.

Les modalités de la Garantie Visale

Action Logement se porte caution pour les locataires qui le souhaitent. En effet, les bailleurs souhaitent généralement avoir un garant ou une caution pour leur locataire. Avec l’aide du dispositif de la Garantie visale, ils pourront gratuitement se porter caution, de sorte à :

  • Renforcer le dossier pour un candidat locataire
  • Couvrir votre loyer pour les difficultés de paiement au cours du bail
  • Sécuriser les revenus locatifs pour les bailleurs privés au cours de la durée du bail
  • Apporter une assurance aux bailleurs privés contre les dégradations du logement

En parallèle, le financement des loyers peuvent être couverts tout au long de la durée du bail. La garantie visale prend en charge le financement du loyer et des charges locatives, qui doivent être accordées dans le cadre de difficultés.

Il est indispensable que vous remboursiez les sommes mises en place par Action Logement Services.

Pour des impayés de loyers et de charges garantie, ils s’élèvent à :

  • 36 impayés de loyers et de charges locatives dans un parc locatif privé
  • 9 impayés de loyers et de charges locatives dans le cadre du parc locatif social

Pour ce qui est des dégradations locatives, elles sont garanties dans la limite de 2 mois de loyer et les charges doivent être indiquées sur le bail, pour tous les logements qui relèvent du parc locatif privé, à savoir :

  • Les coûts de remise en état du logement sont couverts, dans le cadre ou les dégradations peuvent vous être imputables, sans prendre en compte les frais de remise en état du mobilier.
  • Les dégradations locatives, quant à elles, sont visibles dès le départ par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie, qui sont mis en place de manière contradictoire ou par acte d’huissier.

Votre demande de visa peut être mise en place sur une durée de quelques jours ouvrés, sous la condition qu’elle soit complètement effectuée et conforme. Il vous est possible de télécharger cette attestation via le site d’Action Logement. Pour en apprendre davantage sur les aides au logement, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. Nos conseillers sont à votre disposition si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide.

Quelles sont les autres allocations de logement qui peuvent vous être attribuées ?

En parallèle de la Garantie visale, il existe également d’autres solutions financières, qui vous permettraient de couvrir vos frais de loyer et d’alléger vos factures de logement. En fonction de vos besoins et de votre situation personnelle, vous pouvez prétendre à des dispositifs différents, adaptés à votre revenu.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Le dispositif de l’APL se présente sous la forme d’une solution financière, qui a pour objectif de réduire le montant de votre loyer ou de votre redevance, dès lors que vous résidez au sein d’un logement. Le versement qui est effectué peut varier en fonction de votre situation de logement, sans pour autant prendre en compte les différents aspects personnels, sur le plan relationnel ou familial.

Pour en apprendre davantage sur le sujet de l’APL, vous pouvez consulter notre article sur le sujet, via notre site web.

Le Locapass

Pris en charge par l’organisme d’Action Logement, le Locapass finance au travers d’un prêt à taux 0 %, le versement de votre dépôt de garantie. En règle générale, elle est demandée par le bailleur au moment de la signature du contrat.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide financière, vous devez être en mesure de répondre aux conditions suivantes :

  • Vous êtes salariés au sein d’une entreprise, issue du secteur privé, non agricole. Votre âge n’est pas pris en compte dans ces critères.
  • Vous avez au minimum 30 ans, et vous êtes en formation professionnelle, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou vous recherchez un emploi.
  • Vous êtes étudiant salarié et vous êtes en mesure de présenter les pièces justificatives suivantes :
    • Un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois au minimum, en cours lors de votre demande d’aide,
    • Un ou plusieurs CDD sur une durée cumulée de trois mois minimum, sur les 6 mois qui précèdent votre demande d’aide,
    • Une convention de stage dont la durée est de minimum trois mois lors de votre demande d’aide,
    • Le statut d’étudiant boursier du Gouvernement français.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers l’organisme d’Action Logement, qui saura encadrer toutes vos demandes. Pour en apprendre davantage sur les aides au logement, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web. Nos conseillers sont à votre disposition si vous souhaitez être accompagné au cours de vos démarches de demande d’aide.

Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Vos Aides, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Vos Aides pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.