Aide babysitter : Quelles sont les solutions établies ?

aide babysitter

aide babysitter

Vous avez un enfant en bas-âge et souhaitez poursuivre votre carrière professionnelle à la suite de votre congé maternité ? Plusieurs solutions sont établies pour couvrir vos frais de babysitter. Selon votre situation personnelle, une aide babysitter peut prendre différentes formes, pour vous accompagner dans vos démarches. Explications.


Aide babysitter : quelles allocations sont versées par l’État ? 

Si vous avez des enfants à charge et que vous souhaitez embaucher une baby sitter, vous pouvez bénéficier de solutions appropriées pour couvrir vos frais. En fonction de ses horaires, son salaire peut varier. 

L’aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) 

Pour un emploi effectué sous contrat d’une babysitter, vous pouvez bénéficier d’un “complément de libre choix du mode de garde” (CMG), qui est transmis par la CAF. Une telle allocation peut être soumise à des critères d’attribution, que vous pouvez consultez, au travers du site de la CAF. 

Le montant de l’aide mensuelle est calculé en se basant sur les conditions suivantes : 

  • L’âge de l’enfant 
  • Les ressources des parents 
  • Le mode de garde sélectionné 

Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous aident tout au long de vos démarches de demande d’aide. 

Le crédit d’impôt 

aide babysitter

La profession de babysitter fait partie des activités de services à la personne déterminées au sein du décret du 29 décembre 2005. Ce métier permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % des montants qui sont vraiment engagés. L’avantage c’est que vous n’avez pas à payer d’impôts pour recevoir un remboursement de la part du Gouvernement, car il ne s’agit pas d’une baisse d’impôts mais d’un crédit. 

Les personnes contribuables, disposant d’une activité professionnelle ou assimilée, sont éligibles à ce dispositif d’aide. Dans un couple, les deux personnes doivent compléter l’un de ces critères. Un couple, dont seul une personne exerce une activité, ne peut pas bénéficier d’un dispositif d’aide. 

Les frais concernés prennent en compte les revenus nets qui sont versés à la babysitter, ainsi que les cotisations sociales que vous aurez financées. De ces coûts seront déduits toutes les autres aides financières que vous aurez perçues auparavant.   

[read-more]Pour en apprendre davantage sur le crédit d’impôt, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

Les autres aides financières pour le babysitting 

En parallèle de ces deux dispositifs, il existe également des aides d’entreprise, de comité d’entreprise ou de certaines mutuelles. Les aides des conseils généraux ou régionaux varient selon l’endroit où vous êtes situés. 

Par exemple, dans les Hauts-de-Seine, Bébédom92 se présente sous la forme d’une solution mensuelle, qui est versée par le département, dès lors que la famille complète l’ensemble des critères d’éligibilité. 

En parallèle, il existe également des aides municipales. À Paris, il y a notamment “Paris Petit à Domicile”, pour les parents, qui complètent les conditions requises. En fonction de la région dans laquelle vous résidez, vous pouvez vous tourner vers les organismes responsables. 

[read-more]Vous pouvez consulter nos autres articles sur les aides à la nounou, qui sont présents sur notre site web.[/read-more] 

Qu’est-ce que la profession de babysitter ?

Dans certaines villes, les tarifs de babysitter peuvent être beaucoup plus importants. Ce statut vous permettrait de bénéficier des aides de la CAF pour réduire les frais de garde d’enfants et bénéficier d’une déduction de 50 % des montants versés sur la somme de vos impôts.

Les missions d’une babysitter à domicile 

Si vous souhaitez devenir babysitter et prendre en charge des enfants, vous devez être majeur. Cependant, il existe certaines formations, telles que le CAP AEPE qui peuvent être accessibles en alternance, dès l’âge de 16 ans. Ces formations permettent de bénéficier de compétences, tout en exerçant votre activité professionnelle auprès des familles. Il vous est donc possible de travailler avant votre majorité tout en bénéficiant d’une qualification. Pour toutes les interventions au sein du domicile des parents, vous devrez effectuer un certain nombre de tâches, telles que : 

  • Vous préparez des repas sains et équilibrés, qui s’adaptent aux premiers pas alimentaires de l’enfant
  • Vous accompagnez les enfants dans leur autonomie et tous les gestes du quotidien : mettre des vêtements, manger, se laver, etc. 
  • Vous aider les enfants aînés à effectuer leurs devoirs. 
  • Vous établissez des activités ludiques, en faveur de l’éveil. Cela concerne les activités manuelles et les ateliers cuisine. 
  • Vous planifiez des sorties pédagogiques ensemble, au sein de musées ou de parcs municipaux. 
  • Vous effectuez tous les trajets, à pied ou en voiture, pour récupérer ou amener les enfants au sein de leurs établissements scolaires, leurs lieux de loisirs, etc. 

Si vous êtes un babysitter à domicile, vous jouez un rôle pédagogique, qui concerne essentiellement l’accompagnement de l’enfant dans le cadre de son évolution. 

Vous devez également effectuer des comptes-rendus auprès des parents, pour qu’ils soient tenus au courant des activités entretenues et de l’avancée de leurs enfants.

Pour exercer une telle activité professionnelle, vous devez avoir une première expérience dans la garde d’enfants à domicile. Aucune diplôme spécifique est nécessaire pour la prise en charge d’enfants, âgés de plus de 3 ans. Si l’enfant gardé a moins de 3 ans, alors vous devez disposer d’un diplôme dans le secteur de la petite enfance. 

Le salaire versé pour une babysitter 

aide babysitter

Dans le cas où vous employez une personne en tant que babysitting vous-même, les frais mensuels de votre garde d’enfants peut différer selon de nombreuses conditions, à savoir : 

  • Le salaire horaire de votre babysitter : en règle générale, elle est indexée sur le SMIC horaire brut, 
  • Le nombre d’heures de garde mensuelles : plus vous faites garder votre enfant plus les frais de la prestation sera élevé, 
  • Le nombre d’enfants gardés : dans le cas où vous dépassez un certain nombre d’enfants à faire garder, votre babysitter est en mesure de vous demander une majoration de sa rémunération,
  • L’âge des enfants gardés : l’âge des enfants peut aisément faire différer le tarif horaire de votre babysitter,
  • Le genre de contrat qui est signé : une garde ponctuelle, une garde d’enfants régulière, babysitting en soirée ou au cours des weekends, sur des horaires atypiques, 
  • La situation de votre babysitter : si elle est nounou, assistante maternelle ou jeune fille au pair.

Le salaire ne varie pas selon les jours ou les horaires.

Vous pouvez également faire garder vos enfants ou faire accompagner vos enfants à l’école le matin et le soir. Le babysitting se fait de manière régulière pour la garde occasionnelle. Vous avez recours à une nounou professionnelle, de manière suivie, vous pouvez percevoir des aides financières, au travers des prestations familiales de la CAF ou de la MSA. 

Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Vos Aides, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Vos Aides pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.