Calcul Congé maternité : quel montant pouvez-vous percevoir ?

calcul congé maternité

Vous êtes une jeune maman et vous souhaitez mettre en place un congé maternité ? Le calcul de cette aide est effectué sous certaines conditions, en se basant sur différents éléments. Quelles sont les démarches à suivre et quels sont les critères à respecter ? Explications.


Comment calculer la durée de votre congé maternité ?

Pour le calcul d’un congé de maternité, la durée de mise en application varie en fonction du nombre d’enfants à charge ou à naître. Il est composé d’un congé prénatal et d’un congé postnatal. 

La durée du congé maternité 

Si vous souhaitez connaître votre éligibilité à ce congé maternité, vous calculez les dates et vous pouvez faire une simulation en ligne. Ainsi, si vous attendez un seul enfant et qu’il s’agit de votre premier ou second enfant, alors la durée de votre congé de maternité s’élève à 16 semaines. D’une part, vous bénéficierez de 6 semaines, puis 10 semaines après la naissance.

Cependant, s’il s’agit de votre troisième enfant, alors la durée de votre congé maternité est fixée à 26 semaines, à savoir 8 semaines avant et 18 semaines après la naissance de votre enfant. 

Enfin, s’il s’agit d’une grossesse multiple, peu importe que ce soit les premiers ou non, alors la durée du congé de maternité est généralement plus longue. Cela concerne : 

  • Pour des jumeaux : 34 semaines, avec 12 semaines avant et 22 semaines après la naissance, 
  • Pour des triplés ou plus : 46 semaines, avec 24 semaines avant et 22 semaines après.

[important]Dans le cas d’un accouchement prématuré, alors la durée totale du congé de maternité n’aura pas d’impact spécifique sur le congé de maternité. Le congé prénatal est écourté, mais ces jours sont retrouvés directement au sein du congé postnatal, qui sera donc prolongé.[/important]

Pour ce qui est d’un accouchement tardif, le congé prénatal connaît un prolongement en durée, mais le congé postnatal n’est pas réduit pour autant. 

Les modalités du congé de maternité 

Il vous est possible de reporter et de décaler l’attribution de ce dispositif d’aide. 

Pour avancer la date du congé prénatal, plusieurs conditions doivent être respectées. Vous devez avoir perçu la validation de votre médecin traitant et suivant votre grossesse, et ce : 

  • Dans une limite de deux semaines pour la naissance d’un troisième enfant,
  • Dans une limite de 4 semaines pour une naissance multiples 

Toutefois, si vous avancez votre congé prénatal, une réduction de la même durée est appliquée au congé postnatal. À l’inverse, il vous sera possible de décaler le commencement de votre congé prénatal, afin de modifier la date du congé postnatal. Vous devez encore une fois percevoir l’accord du médecin, suivant votre grossesse. 

Ce décalage vous permettra de réduire votre congé prénatal d’une durée maximale de 3 semaines et d’augmenter le congé postnatal. 

En tant que future maman, vous pouvez également renoncer partiellement au dispositif d’aide, donc de laisser une partie de votre congé. Cependant, vous devez exercer une activité professionnelle sur une durée d’au moins 8 semaines, dont 6 semaines à la suite de la naissance de l’enfant.

[read-more]Pour en apprendre davantage sur le congé de maternité, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.[/read-more] 

Congé maternité : qu’est-ce que c’est ?

Si vous attendez un enfant, il vous est possible d’établir un congé maternité. Il s’agit d’une suspension de contrat de travail, permettant aux femmes enceintes salariées de rompre leur activité professionnelle au cours de la période précédant et suivant la naissance. Malgré cette rupture, il vous sera possible de maintenir votre rémunération, sous certains critères spécifiques. 

Une courte définition 

Une indemnisation présentée sous la forme d’indemnités journalières peut être accordée aux personnes assurées au chômage et aux bénéficiaires de certaines prestations sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA).  

Pour ce qui est de l’adoption, il est possible pour les salariés concernés de bénéficier d’un congé spécifique. L’ensemble des critères d’ouverture des droits au congé d’adoption et  l’indemnisation prévue sont similaires à celles du congé maternité. 

Une fois ce congé passé, la salariée peut retrouver son emploi précédent ou similaire pour un revenu au moins égal à celui perçu auparavant. Il est également possible de reprendre une activité professionnelle plus tard, avec un droit à l’entretien professionnel. 

Cet entretien vise à échanger sur son avenir et son évolution professionnelle pour développer des compétences et qualités adéquates. Il permet également d’avoir des informations en lien avec la validation des acquis de l’expérience (VAE), à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation (CPF) et au conseil en évolution professionnelle (CEP). Vous pouvez également effectuer un examen de reprise du travail, transmis par un médecin du travail. 

Une fois que l’employeur connaît la date de la fin de l’arrêt de travail, il peut saisir le service de santé au travail, organisant un examen de reprise, le jour-même du retour de l’employée et sur une durée de 8 jours, suivant cette reprise. Il est également possible de percevoir un congé parental d’éducation ou d’une durée d’activité à temps partiel. 

Les conditions d’attribution 

Si vous souhaitez percevoir un congé maternité, le salarié doit compléter un certain nombre de critères, à savoir : 

  • Vous justifiez de 10 mois d’immatriculation, c’est-à-dire vous possédez un numéro d’assuré social, à la date prévue pour la naissance de votre enfant 
  • Vous cessez votre activité professionnelle au cours de minimum 8 semaines. 

La personne assurée doit être dans l’une de ces deux situations : 

  • Vous avez exercé une activité professionnelle sur une durée minimale de 150 heures sur les 3 mois qui précèdent la date de début de congé materné prénatal
  • Vous avez cotisé sur une rémunération égale à 1.015 fois le SMIC horaire, pendant les 6 derniers mois qui précèdent le congé prénatal, à savoir 11.236,05 € depuis la date du 1er août 2022. 

Dans le cas où une personne assurée travaille de manière discontinue pour un genre d’activité saisonnière, elle doit être capable de fournir des justificatifs pour l’une des deux conditions suivantes : 

  • Vous avez exercé une activité professionnelle au moins 600 heures pendant l’année qui précède la date du début de grossesse  
  • Vous avez cotisé 2.030 fois le SMIC horaire pendant les 12 derniers mois, à savoir 22.472 € depuis la date du 1er août 2022. 

Lors de la mise en application du congé maternité, l’employeur ne peut pas formuler la rupture du contrat de travail de sa bénéficiaire.

[read-more]Pour en apprendre davantage sur les allocations familiales, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet, via notre site web.[/read-more]

Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Vos Aides, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Vos Aides pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.